Règles de Course


La page du site dédié aux consignes et règles de courses 

openkid sodikart

Les règles de course listées ci-après sont inspirées des règles officielles de la CIK. Ces règles sont adaptées à l'utilisation propre du circuit de karting de Biganos, et il important que tous nos compétiteurs prennent connaissances de ces règles avant de prendre le départ.


Manoeuvres de dépassements

Une manœuvre de dépassement est considérée comme commencée lorsque deux karts se chevauchent d'environ 50 % ou plus.
En dessous des 50% de chevauchement entre deux karts, le kart ayant la position suppérieure se verra le droit de fermer la porte ou le passage au pilote ayant la position inférieure.
Exemple de dépassement n°1 : À l'entrée du virage, si le kart attaquant (Bleu) n'a pas au moins 50 % de chevauchement avec l'autre (Rouge), il a « perdu » le droit de prendre ce virage. Il doit laisser la place au kart Rouge, et le kart Rouge se reserve le droit de complètement fermer la porte au kart bleu si il le souhaite.
Dans le cas ou le pilote ayant la positition inférieure a réussi à atteindre les 50% ou plus de chauvement du kart supérieur, la situation change entre les deux adversaires. Il est maintenant de la résponsabilité des deux pilotes d'éviter le contact.
Exemple de dépassement n°2 : Si le kart attaquant bleu a atteint 50 % ou plus de chevauchement sur le kart rouge au point de braquage du virage,  ils sont tous deux responsables de se donner mutuellement suffisamment d'espace tout au long du virage, y compris la sortie du virage.
Si le kart bleu vient en contact avec le kart rouge du fait d'un freinage trop tardif ou d'une mauvaise appréciation de l'espace disponible du kart rouge, et notamment visible par les commissaires par une trajectoire inabituelle (exemple point de corde non atteint après un freinage trop tardive), le pilote bleu recevra une pénalité de 5 secondes.
Inversemeent si le pilote du kart rouge ne laisse pas la place d'un kart au point de corde, ou insiste et ferme la porte au pilote bleu, il recevra une pénalité de 5 secondes.
Toujours dans la continuité des deux exemples ci-dessus, si un pilote parvient lors d'un dépassement, à avoir plus de 50% de son kart devant le kart qu'il vient de dépasser, c'est au kart qui s'est fait dépassé de laisser l'intégralité de l'espace souhaité par le kart attaquant.
Exemple de dépassement n°3 :
Le kart attaquant (Bleu) a un chevauchement de 50 % ou plus à l'entrée du virage ; il a « gagné » le droit d'accès à ce virage.
Alors que les deux karts approchent de la sortie du virage, le kart rouge a toujours un chevauchement inférieur à 50 % et doit laisser au kart attaquant/dépassant suffisamment d'espace pour que le kart bleu puisse reprendre sa trajectoire normale à la sortie du virage.
REMARQUE : Il arrive souvent qu'à la sortie du virage, le kart rouge se fasse expulser de la piste alors qu'en réalité, il a insisté d'avoir une place malgré un chevauchement inférieur à 50% de l'autre kart bleu. Le kart rouge n'a pas le droit d'occuper cette position, il doit donc reculer rapidement afin d'éviter une collision.

TOPGUN-EVASION SARL - Enregistrée au RCS de Bordeaux Siret : 43424069300011. Circuit homologué FFSA conforme aux RTS 2020

© 2020 - Fabien VAGNOT @GIMBALLPROD. Droits réservés